Un militaire des Forces Armées de la RDC a tiré sur un commerçant, la matinée de ce lundi 20 décembre 2021 au centre commercial Njoli-Njoli à Lugushwa, dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.
D’après des sources sur place, c’est aux environs de 4 heures, que ce militaire a tiré sur ce commerçant, dans des circonstances jusqu’ici imprécises.
«Le commerçant du nom de Sadiki, est natif d’Izege, en territoire de Walungu, marié et père de plusieurs enfants. La victime est sortie dehors pour chercher l’endroit où le réseau n’a pas de souci et communiquer avec sa famille. C’est ainsi que le militaire lui a logé des balles avant de prendre le large dans la nature,» nous dit Innocent Murhula, militant du mouvement citoyen OBAPG/RDC, noyau de Lugushwa.
A l’en croire, cet homme, dans un état très critique, a été vite acheminé dans un centre de santé de la place, pour des soins appropriés.
Le mouvement citoyen OBAPG/RDC dit condamner l’insécurité qui continue à battre record dans cette partie de la province, malgré les multiples dénonciations de la population. Il exige la sécurité des personnes et de leurs biens.
«OBAPG/RDC demande aux services de sécurité de tout faire pour mettre la main sur ce militaire qui a ainsi agi afin qu’il réponde de ses actes,» estime-t-il.
Abiud Olinde