Intervenons-nous

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, s’invite dans le débat autour de la motion de censure contre le Gouverneur et son gouvernement déposée à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et qui doit, en principe, être examinée ce jeudi 2 décembre 2021.

La Société Civile tient à rappeler les uns et les autres à la retenue et au respect des valeurs républicaines et démocratiques reconnues aux hommes d’Etat.

Lire aussi: Sud-Kivu : l’Assemblée Provinciale maintient la plénière sur la motion contre Ngwabidje

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 1 décembre 2021, la Société Civile du Sud-Kivu se dit convaincue que cette motion est prévue par les dispositions légales de la constitution et demeure une des voix de contrôle de l’Exécutif par le parlement.

« S’agissant de la motion, qu’elle soit de défiance ou de censure, elle est prévue par les dispositions des articles 146,147 et 198 alinéa 9 de la Constitution et demeure donc une des voix privilégiées de contrôle de l’Exécutif par le parlement et encourage par conséquent le Gouverneur à donner sa version de faits devant la représentation provinciale. Redevabilité oblige. Encourage le Gouverneur Théo Kasi à s’acquitter de ce devoir et exercice patriotique, celui de s’expliquer devant la représentation provinciale des faits lui reprochés », peut-on lire dans cette déclaration signée par Me Néné Bintu Iragi, Présidente ad intérim.

Néné Bintu fustige les rumeurs faisant état de manœuvres de corruption et intimidations tendant à étouffer ces initiatives qui sont pourtant constitutionnelles.

« Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu fustige les rumeurs faisant état de manœuvres de corruption et intimidation tendant à étouffer ces initiatives qui sont pourtant constitutionnelles et qui peuvent être renversées au cas où l’autorité provinciale parvient à donner des justifications fondées et convaincantes. Au même moment, il décourage les initiatives purement alimentaires et qui ne tiendraient pas compte des besoins prioritaires de la population et de la stabilité des institutions provinciales », explique-t-elle.

Rappelons que c’est ce jeudi 2 décembre 2021 que le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, sera face aux élus provinciaux pour s’expliquer face à la motion de censure initiée contre son gouvernement.

Lire aussi: Sud-Kivu : Ngwabidje doit s’expliquer devant les députés (Société Civile sur la motion de censure)

Pour l’instant, le Gouverneur semble n’est pas être prêt à se présenter à la représentation provinciale alors que les députés provinciaux tiennent mordicus à l’entendre.

Jusqu’où ira ce feuilleton ? En tout cas, la journée de ce jeudi pourrait être décisive.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.