Intervenons-nous

Le Président rwandais s’est engagé auprès de Félix Tshisekedi, son homologue congolais; de donner une aide spéciale aux sinistrés de la récente éruption volcanique du Nyiragongo au Nord-Kivu.

D’après le magazine Jeune Afrique, cette promesse arrive; alors que les relations entre les deux Etats; étaient brièvement tendues après l’attaque des rebelles du M23; en provenance du Rwanda le 7 novembre dernier. 

Lire aussi: Nord-Kivu : Tshisekedi reçoit Kagame ce samedi à Goma

Malgré tout, les deux présidents « frères et amis » se veulent rassurant.

Élevé à environ 30 millions de dollars pour une durée de 12 mois; ce projet vise non seulement à offrir des logements à ces déplacés, mais aussi une école et un hôpital modernes. Des sites d’activités agricoles et pastorales doivent également être aménagés.

Ainsi, du côté de Kigali, tout semble être prêt pour le lancement des travaux qui doit encore être formalisé par les deux parties.

Du côté RDC par contre, sur instruction de Félix Tshisekedi, des visites conjointes d’experts rwandais et congolais à Goma et dans les environs; ont permis d’identifier des sites pouvant accueillir ce « village modèle ».

Pour l’heure, Guy Loando Mboyo, le ministre congolais chargé de l’Aménagement du territoire, est chargé de soumettre cette proposition au conseil des ministres.

Lire aussi: Sommet de Paris: Félix Tshisekedi a échangé avec Paul Kagame

Depuis plusieurs années, le Rwanda a instauré l’inauguration d’au moins un « village modèle » le 4 juillet, jour de la fête nationale. Le plus récent est celui de Kinigi, bâti dans le nord du pays sur un site de 25 hectares par les Forces rwandaises de défense, pour un coût de 26,6 millions de dollars.

Après l’éruption du volcan Nyiragongo en mai dernier, plusieurs milliers des sinistrés congolais s’étaient réfugiés au Rwanda après la catastrophe; avant de retourner, dans des bus rwandais, sur le territoire congolais.

Judith Maroy 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.