Accès Humanitaire

Les députés provinciaux du Sud-Kivu vont interpeller le Gouverneur du Sud-Kivu sur la question de l’exploitation illicite des minerais dans la région de Mwenga au Sud-Kivu.

C’est en tout cas la décision prise au cours de la plénière de l’Assemblée Provinciale ce vendredi 5 octobre 2021.

Lire aussi: Sud-Kivu: faute de retransmission en direct, la plénière d’audition du rapport sur l’affaire Mwenga reportée à ce vendredi

La commission d’enquête de l’Assemblée Provinciale sur l’exploitation illicite des minerais dans la province, notamment dans le territoire de Mwenga a présenté ce vendredi 05 novembre 2021 son rapport.

C’était au cours d’une plénière tenue à l’hémicycle provincial et transmise en direct sur la Radiotélévision Nationale Congolaise.

Dans ce rapport, les enquêteurs dont 11 députés provinciaux, révèlent une explication illicite exagérée dans le territoire de Mwenga par les sociétés chinoises.

Il est indiqué qu’environ 6 sociétés chinoises exploitent illégalement des minerais dans cette partie de la province du Sud-Kivu sans l’autorisation viable.

Hormis l’exploitation de l’or et autres matières, les enquêteurs indiquent que ces exploitants commettent d’autres forfaits notamment l’utilisation des matières toxiques qui sont à la base des certaines maladies comme la diarrhée et choléra.

Dans ce rapport d’au-moins trente page, il est démontré que certaines sociétés chinoises se cachent derrière les coopératives minières nationales pour exercer leur travail.

Suite à un désordre qui s’observe dans ce secteur, plusieurs recommandations ont été prises par l’Assemblée Provinciale notamment l’interpellation du Gouverneur de province Théo Ngwabidje comme répondant numéro pour éclairer l’opinion.

La présence massive des militaires dans les différents carrés miniers est confirmée dans ce rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée Provinciale.

La majorité des députés ont voté pour l’interpellation du Gouverneur.

Il pourra se présenter devant les députés provinciaux, le moment venu pour répondre aux différentes préoccupations des députés membres de la commission et l’opinion publique sur cette exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga.

Les députés provinciaux du Sud-Kivu vont également saisir les ministres nationaux des mines et défense.

Ils annoncent également que l’Assemblée Provinciale va former une commission d’enquête pour l’identification des victimes de l’exploitation des minerais dans le territoire de Mwenga.

Lire aussi: Sud-Kivu : le rapport d’enquête parlementaire sur l’exploitation des minerais à Mwenga sera débattu ce jeudi

Lire aussi: Exploitations minières à Mwenga : pour Bulambo, Ngwabidje est au centre de la magouille !

Outre la décision d’interpeller le Gouverneur, ils demandent aussi des sanctions contre les exploitants miniers qui font des activités illicites dans la région.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.