La plénière qui devrait auditionner le rapport d’enquête parlementaire sur l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, est de nouveau reportée.
Pour cause, la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) n’a pas été présente dans la salle pour retransmettre en direct cette plénière, à l’Assemblée provinciale.
Des députés présents dans la salle ont insisté que compte tenu de la pertinence de ce rapport, la plénière devrait être retransmise sur la chaîne nationale, pour permettre à tous les habitants de comprendre ce qui se passe à Mwenga.
Le Bureau de l’organe délibérant, considérant cette demande des députés provinciaux, a soumis cette question au vote des élus, qui ont en majorité accepté de reporter cette plénière à ce vendredi 5 novembre, le temps que les techniciens de la RTNC soient prêts pour cette fin.
Du côté de la RTNC, on justifie ce désagrément par le fait que la Direction générale de cette chaîne a instruit à la Direction provinciale de faire la retransmission en direct de l’arrivée du chef de l’État, ce jeudi à Kinshasa.
Le Directeur provincial de la RTNC a suggéré à l’Assemblée provinciale d’enregistrer toutes les étapes de la plénière pour que ce vendredi elles soient diffusées. Une demande à laquelle les députés ont refusé de céder, prétextant que certaines interventions peuvent être censurées avant la diffusion.
La plénière a donc été reportée à ce vendredi à 10 heures, heure de Bukavu.
Bertin Bulonza