Intervenons-nous

Le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, annonce ce lundi 1er novembre 2021, l’interdiction formelle d’importer en RDC, commercialiser ou consommer, les produits jus de pomme de la marque CERES, qui ont été conditionnés entre le 14 et le 30 juin 2021, jusqu’à nouvel ordre.

Dans un communiqué officiel rendu public, le Ministre justifie cette décision par l’alerte du 11 Octobre de la COMESA, déclarant impropre à la consommation, plusieurs lots de ces produits d’origine sud-africaine, et commercialisés dans 7 pays d’Afrique, dont la RDC.

Ceci faisait suite à la teneur élevée en patuline [champignons microscopiques pouvant provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations ou perturbations de la fonction rénale], une mycotoxine nocive à la santé, que l’on retrouve généralement dans certaines moisissures.

«Il s’agit des lots suivants : -CERES pomme en carton de 4X6X200ml, CERES pomme en bouteille de 275ml, et CERES pomme en carton de 12X1L,» indique le Ministre.

Jean-Lucien Bussa instruit les services habilités de procéder au retrait du marché et à la destruction desdits produits, dans le respect des normes réglementaires.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.