La rentrée scolaire a été effective dans certains coins du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, où les cours ont commencé, alors que dans certains autres, elle a été boudée par les enseignants qui ont encore des réclamations.
Du groupement Rugari à celui de Kanyabayonga, en passant par la commune de Rutshuru, la situation est presque pareille. Selon le président du noyau de la Société Civile en groupement Kisigari, Gentil Karabuka, les cours ont bel et bien démarré dans nombreux établissements scolaires de cette partie de la chefferie de Bwisha.
Au moins 70 pour cent des écoliers se sont présentés dans les établissements scolaires du groupement Kisigari, explique-t-il.
Il en est de même à Mutanda, dans la chefferie de Bwito, indique le président du noyau local de la société civile, Issa Wambwi.
Mais dans la commune de Rutshuru, à Kiwanja notamment, une seule école primaire publique, l’EP Kiwanja cité, a pu organiser des enseignements ce lundi.
Dans d’autres établissements scolaires, la majorité des enseignants étaient absent et le peu d’enseignants présents s’employaient à arranger les salles de classe, et dans d’autres écoles, les inscriptions se poursuivaient encore, avons-nous constaté.
A Vitshumbi, dans le groupement Kanyabayonga, aucune école n’a ouvert ses portes ce lundi, nous indique un enseignant dans une école de la place, Kasereka Mutaka.
Il en est de même à Kisharu, dans le groupement Binza, confie Kambale Kihambabuka, un enseignant à l’Institut des techniques Vétérinaires et Pédagogique de la place.
Les enseignants ont ainsi répondu à l’appel de boycott de cette rentrée lancé par leur Syndicat. Ces enseignants réclament la suppression des zones salariales, la paie des enseignants Nouvelles Unités et la paie de la prime dite des enseignants de brousse, nous a-t-on indiqué.
Enfin dans le groupement Rugari, la journée de ce lundi était consacrée à l’inscription de nouveaux élèves. Les cours ne pourront reprendre que ce mardi, nous indique un habitant de ce groupement, M. Claude.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru