Un aéronef de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a fait un accident la mi-journée de ce jeudi 30 septembre 2021 sur la piste d’atterrissage de Katale, dans le territoire de Rutshuru. Aucun dégât humain n’est à déplorer.
L’accident est survenu vers 12 heures et demi. Selon un habitant de Katale, Joseph Semahame, l’aéronef s’est brusquement posé au sol sur la piste faisant croire à un crash.
C’était après plusieurs tentatives manqués d’atterrissage pendant une pluie abondante qui s’abattait sur la zone, explique-t-il.
Selon Joseph Semahane, des habitants de Katale pensent que ce mauvais temps peut être à la base de cet accident, qui n’a fait ni mort, ni blessé, parmi les personnes à bord de cet appareil.
Au département de communication du Parc national des Virunga, on explique qu’il s’est agit d’un accident et non d’un crash, comme nombreux tentaient de le décrire.
Le Responsable de la Communication au PNVI, Olivier Mukisya, affirme que l’avion s’est normalement posé au sol, avant qu’un accident ne survienne sur la piste d’atterrissage.
Pour l’instant, pas de précision sur la nature de cet accident. Mais en novembre 2020, un autre aéronef de l’ICCN a fait un crash dans cette zone de Katale, faisant morts d’homme.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru