Accès Humanitaire

43 creuseurs artisanaux ont été sauvés, après un éboulement de terre survenu vendredi 17 septembre 2021 dans un puits d’extraction d’or à Misisi, dans le groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

Selon la Nouvelle Société Civile de Ngandja, qui livre l’information, ces creuseurs artisanaux ont été ensevelis par le sol vers 17 heures, dans un puits appartenant à M. Moise, au site minier de Ndende.

Des exploitants artisanaux et des services miniers de la place se sont instantanément activés pour évacuer le sol, et tous les creseurs présents dans ce puits ont été sauvés de justesse.

«Au total, 43 creuseurs artisanaux étaient engloutis dans cet éboulement. 26 personnes ont été sauvées premièrement et d’autres ont été repêchées après quelques minutes. Nous avons demandé aux coopératives minières et au SEMAPE de multiplier leurs efforts pour sensibiliser d’autres exploitants artisanaux pour évacuer le sol afin de sauver les vies humaines enfermées, et heureusement, qu’ils ont été tous sauvés,» précise la Nouvelle Société Civile de Ngandja.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.