Intervenons-nous

Le Premier Ministre Sama Lukonde a exhorté ce mercredi 1er septembre 2021 les Léopards à honorer leur pays, en marge du match RDC-Tanzanie comptant pour les Éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Le chef du Gouvernement a tenu à encourager les léopards avant leur départ pour Lubumbashi, où ils vont affronter les Taifa Stars ce jeudi 2 septembre, en prélude des éliminatoires de la coupe du monde.

«Je viens à la suite du message qui a été donné par le Président de la République. Message d’encouragement et comme vous le savez, lui c’est le premier sportif de toute la nation. A travers son message, c’est vraiment un message de toute la nation qui vient vers ses Léopards. Ces Léopards qui arrêtent toute la RDC chaque fois qu’ils sont sur le terrain.  Ces Léopards qui font la fierté et la joie de tous les Congolais chaque fois qu’ils remportent les victoires sous le drapeau. Vous êtes nos véritables soldats sur le terrain vert Cette qualification, on l’a tant voulue. Je pense que nous avons véritablement ici une équipe qui peut relever ce défi et finalement arriver à ce résultat attendu par tous. Pour moi, c’est toujours un honneur, une fierté de me retrouver parmi vous, parce que ça montre combien des talents nous avons ici en République Démocratique du Congo,» a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, s’adressant aux Léopards.

Le Premier Ministre a par ailleurs rassuré les Léopards du soutien et de l’accompagnement du Gouvernement et de toute la nation pour une grande victoire.

«J’ai encouragé Monsieur le Ministre des Sports qui est à mes côtés. Il m’a dit que plusieurs d’entre vous lui ont promis beaucoup de buts. C’est ce que nous attendons. Moi-même bien sûr, en tant qu’ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, je garde une médaille, qui est bien encadrée chez moi, de la CAN en Guinée. C’était en 2015 et nous avions quitté sur le podium, à la troisième place. Je suis sûr et certain que cette fois-ci, vous ferez encore mieux que ce qu’on a vécu à cette époque-là. Dans tous les cas, il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage. C’est aussi l’occasion pour moi d’encourager toute l’équipe technique qui vous accompagne, les coachs, les médecins, tous ces techniciens qui sont avec vous.  Parce que finalement ce qui fait la victoire des Léopards c’est d’abord vous mais aussi ces équipes qui sont derrière et finalement tout le soutien de la nation qui sera derrière les écrans. Donc, je vous souhaite véritablement bonne chance et j’espère vous revoir très bientôt. J’espère aussi venir vous voir jouer une fois que j’aurai l’occasion. Pour la suite, vous pouvez être rassurés de notre accompagnement,», a dit le Chef du Gouvernement.

Signalons que le sélectionneur national des Léopards Hector Cuper, dispose maintenant d’un effectif de 25 joueurs pour cette rencontre de la RDC avec la Tanzanie. Certains joueurs qui ont été précédemment retenus sur la première liste par le technicien argentin n’auraient pas pu honorer leur sélection pour diverses raisons, parmi lesquelles le Covid-19 et les blessures.

C’est le cas de Nsakala, Meschak Elia, Jordan Ikoko, Muleka, etc. L’attaquant Neeskens Kebano va se rendre directement à Cotonou, a fait savoir le team-manager des Léopards Dodo Landul; pour le deuxième match du 6 septembre contre le Bénin. L’on apprend aussi l’absence du milieu récupérateur Mukoko Tonombe de Young Africans de Tanzanie pour ce match; remplacé par son nouveau coéquipier dans ce club, Yannick Bangala Litombo mais aussi celle de Gaël Kakuta pour blessure.

Le match de ce jeudi se jouera à huis clos au stade TP Mazembe de Lubumbashi, selon la décision qui avait été prise par la Confédération africaine de football (CAF). Cette décision a été motivée par le fait que cette instance du football congolais a refusé de prendre un quelconque risque en autorisant l’accès du public dans les stades, suite pandémie du Covid-19.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.