71 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés au Sud-Kivu ce vendredi 16 juillet 2021. Selon le bulletin quotidien du Comité de riposte, la province atteint à ce jour un cumul de 1.087 cas.
Au total, 348 nouveaux cas ont été notifiés ce jour en RDC, parmi eux 58 au Nord-Kivu voisin qui totalise 3.820 cas confirmés.
Les nouveaux cas rapportés actuellement au Sud-Kivu sont importés, a dit jeudi dernier le Ministre provincial de la Santé, Cosmos Bishisha. Selon lui, c’est ce qui rend la situation épidémiologique au Sud-Kivu très préoccupante.
Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info, le Ministre a expliqué que depuis lundi; 37 nouveaux cas étaient déjà confirmés en province, dont 36 à Bukavu seulement et 1 à Kabare. Ce qui fait plus de 100 nouveaux cas rapportés en une semaine seulement, au Sud-Kivu.
Jusqu’à jeudi, 51 malades étaient actifs et pris en charge dans des formations sanitaires et d’autres à domiciles.
Pour faire face à cette montée brusque des nouveaux cas confirmés positifs et limiter la propagation du virus; le ministre rassure que les autorités ont renforcé la surveillance sur tous les points d’entrée et de sortie de la province.
Cosmos Bishisha a cependant appelé à la vigilance de la population face à cette flambée des cas; car selon lui, la bonne manière d’être vigilant reste le respect des mesures barrières.
Depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 45.868 cas confirmés, dont 45.867 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 984 décès et 28.801 personnes guéries.
Museza Cikuru