En séjour à Goma, pour compatir avec les victimes de la récente éruption du Nyiragongo; Olive Lembe Kabila, épouse à l’ancien président de la RDC, offre, au nom de leur couple, 100 hectares de leur concession à plus de 2000 ménages vulnérables.
Selon elle, chacun de 2500 ménages aura une parcelle d’au moins 20 mètres sur 15.
Des avenues seront également tracées, une école, un hôpital, un marché et un stade y seront également construits; tout, aux frais du couple Kabila.
« Nous avons réfléchi et voir de quelle façon on peut apporter un peu d’espoir à nos compatriotes victimes de la calamité ici à Goma. Nous nous sommes rappelés que pas loin de la coulée de la lave, nous y avions, dans le temps, acheté plusieurs hectares dans le groupement de Buhumba. C’est ainsi que nous avons décidé, par solidarité, de céder une partie pour délocaliser certaines familles qui ne sauront pas reconstruire sur leurs parcelles endommagées par la lave« ? fait-elle savoir.
Olive Lembe s’est alors dirigée à l’endroit avec le chef traditionnel de ce groupement comme témoin; car connaissant cette concession et ainsi procéder à la cession de cette portion de 100 hectares qu’elle et son mari ont donné aux victimes de la récente éruption.
Dans le même cadre de compatir avec les victimes, Olive Lembe a remis individuellement, une enveloppe et un pagne à plus de 3000 femmes sinistrée. Des enfants sont quant à eux pris en charge dans un camp depuis le jour de l’éruption.
Judith Maroy