Une double attaque des rebelles ougandais d’Allied Democratic forces (ADF), a été enregistrée la soirée du jeudi 6mai 2021, dans les villages de Kakuka et Kingamuviri, dans le groupement Banande-Kainama, territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’après Jonas Bin Kasumba, président des forces vives de la place qui livre l’information plus de 10maisons ont été incendiées par des rebelles. Il parle aussi de 2motos incendiées. Toutefois il indique qu’aucun bilan humain n’est encore disponible pourtant.
«Nous déplorons les deux attaques des ADF hier. Les ADF ont d’abord attaqué le village Kakuka et en suite Kingamuviri, dans la soirée. Depuis hier on a un bilan de 10maisons et 2motos incendiées. En terme de perte en vie humaine on ne sais pas encore s’il y a des kidnappés où des morts. La fouille va continuer ce matin.» dit-il à Laprunellerdc.info.
Cet activiste de la société civile appelle les nouvelles autorités de la province à se pencher sur la question des ADF , afin que la paix soit une réalité dans le territoire de Beni, et particulièrement dans le groupement Banande-Kainama.
Roger Kambale, à Beni