Un jour de deuil national est annoncé en RDC pour ce vendredi 23 avril 2021 en guise de solidarité au peuple tchadien qui a perdu son président le mardi 20 avril dernier.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué officiel de la Présidence de la RDC signé par Guillain Nyembo, Directeur de cabinet.
Dans ce communiqué, Félix Tshisekedi dit exprimer sa profonde indignation face à l’acte ignoble qui a ôté la vie à ce dignitaire attaché à l’intégrité du Tchad.
« Le Chef de l’Etat assure au peuple de la République du Tchad; son engagement à se tenir à ses côtés durant ces dures épreuves. A cet égard, un jour de deuil national sera décrété le vendredi 23 avril 2021 date des obsèques du Maréchal du Tchad« ; peut-on lire dans ce communiqué.
Félix Tshisekedi, Président en exercice de l’Union Africaine; a par ailleurs présenté au nom du peuple congolais, celui africain, et le bureau de l’Union de l’Aaricaine ses condoléancesà la famille de l’illustre disparu
Rappelons que le président tchadien Idriss Déby Itno, est mort mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le Nord durant le week-end. Âgé de 68 ans, il était le tout-puissant chef d’État du Tchad depuis son coup d’État le 2 décembre 1990, qu’il avait fomenté avec l’aide de la France. Militaire dans l’âme, «IDI», qui ne rechignait jamais à enfiler son treillis, est mort sur le front, face aux rebelles qui depuis des années remettent en cause son pouvoir.
Abiud Olinde