Intervenons-nous

Bulletin Afia-Amani Grands-Lacs, N°32_Avril 2021

Sommaire : 

Ouganda : Le parlement plaide pour la levée de mesure de couvre-feu devenue une source de tracasserie de la population par certains éléments de la police et autres agents de sécurité. Le gouvernement dit niet /Fidèle Busimba

Burundi : 49 millions de dollars américains, c’est le montant que l’organisation mondiale de la santé et ses partenaires vont mobiliser pour combattre la Covid19 dans le pays pendant 6 mois. Ce programme sera axé, notamment sur l’intensification de la communication sur les risques de Covid19, l’engagement communautaire, l’achat des médicaments et les kits de dépistage / Charles Makoto & Isney Bariko.

RDC : Les stades réouvrent leurs portes au public dans la province du Tanganyika. Les spectateurs et les organisateurs des activités sportives se passent de mesures préventives de la pandémie de coronavirus, renseignent nos correspondants sur place qui craignent une flambée des cas de Covid19 dans les prochains jours / François Musela. 

Rwanda : Madame Jeanne Bovine Ishema RYAYO vient d’inventer une carte électronique qui permet de détecter des personnes qui ont été en contact avec des cas d’infections de Coronavirus. Cette détection se fait, sans même que ces personnes ne passent un Test ordinaire de détection de Covid19 dans une structure médicale / Florence Uwisugi

Tanzanie : La ville de Kigoma est au front de sensibilisation contre la Covid19. Ce sont plus les médecins qui s’y impliquent à travers des conseils qu’ils partagent avec leurs patients en rapporta avec le port correct des masques et le lavage régulier des mains / Desanges Kihuha & Unviza Fm

La préoccupation communautaire d’aujourd’hui nous vient du Burundi, où l’un de nos internautes est préoccupé par le fait que des nombreux pays de la Région des Grands-Lacs ont déjà intégré le programme de vaccination contre la Covid19, sauf son pays le Burundi. Et il aimerait savoir, le pourquoi. Monsieur Prosper NTAHORWAMIYE, Secrétaire général et porte-parole du gouvernement burundais répondra à cette préoccupation. 

Si vous aussi, vous avez des questions ou des préoccupations sur la Covid19 ou la Paix dans la Région des Grands-Lacs, envoyez-nous un message par e-mail : redaction@afia-amanigrandslacs.info ou via WhatsApp au +243 82 04 14 616. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

https://soundcloud.com/afiaamanigrands-lacs/bi-32-francais?in=afiaamanigrands-lacs/sets/n32-bulletin-afia-amani-grands-lacs

« Ce Bulletin d’Informations Afia-Amani Grands-Lacs est une production de l’ONG Internews en collaboration avec 60 Radios Communautaires en RDC, au Rwanda, au Burundi, en Ouganda, et en Tanzanie. Internews RDC ayant le lead, ce Bulletin d’Informations est réalisé en consortium avec Alert International et Pole Institute grâce à l’appui financier de l’Union Européenne, à travers son instrument contribuant à la stabilité et à la paix dans le monde».

Bonne écoute,

La Rédaction Régionale.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.