Intervenons-nous

Le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a dénoncé ce mardi 30 mars 2021, le flou qui entoure l’attribution de marchés publics en province; en violation de la loi sur les marchés publics en vigueur au pays.

Dans son allocution lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2021, Zacharie Lwamira a affirmé qu’il en est de même; en ce qui concerne la désaffectation des concessions et maisons du domaine public et privé de l’État en province; mais aussi sur l’attribution de certaines taxes d’intérêt provincial.

Au vu de cette situation, le Président de l’organe délibérant a promis qu’une Commission sera mise sur pied au cours de cette session; afin d’éclairer la lanterne de la population quant à ce.

Disons qu’en ce qui concerne la passation des marchés publics, ce sont particulièrement les récents contrats du Gouverneur avec une société sino-congolaise, qui ont suscité un grand débat en province. Théo Ngwabidje Kasi avait signé le 5 mars dernier, 3 contrats de 680 millions de dollars américains avec la Société Jin Jiang Constructions SARL; en vue de la réhabilitation des infrastructures routières dans la ville de Bukavu (7km); le territoire d’Idjwi (95km), et la route Bukavu-Walungu-Shabunda (362km).

Plusieurs experts ont fustigé le manque de transparence dans la passation de ces marchés, notamment les règles sur l’appel d’offre et la procédure de passation et d’attribution des marchés publics; et d’autres se sont posé des questions sur le mode de financement de ces travaux.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.