Un nouveau cas de justice populaire a été enregistré la soirée de ce samedi 27 mars 2021 au quartier Baberu situé à 1Kilometre de Niania sur l’axe Isiro, dans le territoire de Mambasa (Ituri).
D’après nos sources la victime connu sous le nom de Abeli, âgé de plus de 30 ans habitant de Niania centre a été lynché après avoir été surpris entrain de voler. Aussitôt surpris, la victime a tenter sans succès de s’échapper avant d’être rattraper par la population qui l’a du coup lynché.
Ce nouveau cas de justice populaire est condamné par le chef de groupement Babonde qui décourage la justice populaire. Le chef Anzibu, appelle plutôt la population à avoir confiance à la police.
«C’est le fils de notre chef du centre Niania, qui vient d’être tué par justice populaire aux environ de 23heure. Il a été tabassé en mort par des habitants qui l’on abandonné à l’approche des patrouilleurs. Le garçon est venu au près de nous entrain de crier et il est mort quelques minutes après. Les auteurs de cet acte sont pas connus. Les enquêtes ont été ouvertes mais jusqu’à présent on ne sait pas encore l’endroit où le jeune a voler. Je décourage la justice populaire et j’appelle la population à avoir confiance à la policie et â nous autorité » Dit-il à Laprunellerdc.info.
Le corps de la victime sera mis en terre la journée de ce dimanche sauf changement des dernières minutes.