Un nouveau pillage des vaches est signalé dans les moyens plateaux d’Uvira en province du Sud-Kivu. Plus de 50 vaches ont été emportées par des bandits armées ce vendredi 26 mars 2021 à Sange, dans la plaine de la Ruzizi.
D’après APEVOV qui nous livre l’information, ces vaches d’un seul éleveur ont été volées aux environs de 22 heures. Celle ONGDH appelle encore une fois à l’intervention des autorités sécuritaires; afin de mettre fin à la recrudescence du vol des bétails dans cette entité.
« Ces vaches ont été emportées par les hommes armés non autrement identifiés vers les moyens plateaux du groupement Kigoma; en passant par Kanango, intervalle entre Nyakabere 2 et Kyanyunda, » poursuit cette association.
APEVOV rappelle par ailleurs que le vol des vaches des paysans est devenu récurrent dans cette entité. Cette situation menace selon elle, la paix et la cohésion sociale entre les différentes communautés locales.
Ce qui serait aussi l’une des causes de l’insécurité dans la zone suite aux représailles; qui sont effectuées par les groupes armés de l’une ou de l’autre communauté victime.
«APEVOV alerte l’opinion tant nationale qu’internationale et l’appelle à prendre au sérieux cette situation qui déstabilise la population civile. Il appelle les services de sécurité d’initier des mécanismes efficaces de protection des civils et de leurs biens,» dit cette structure.
Abiud Olinde