Au moins 32 maisons dont des boutiques, officines pharmaceutiques, ateliers de couture, ainsi que des débits de boissons, sont partis en fumée dans un incendie qui s’est déclaré ce dimanche 28 février 2020 dans la cité minière de Rubaya en territoire de Masisi.
Selon la Société Civile de Rubaya qui nous livre l’information, les faits se sont déroulés aux environs de 21 heures locale; quand un feu dont l’origine est inconnue, a décimé plusieurs maisons au marché Mateus à Rubaya-Centre.
« Nous avons entendu des bruits, nous sommes sortis dans nos maisons et nous sommes arrivés sur place. Nous avons rencontré qu’il y avait incendie au marché Mateus. Et nous avons par la suite inventorié 32 maisons qui ont été calcinées ainsi que tous les biens de valeur, » indique Gervais Hakizimana, président de la Société Civile forces vives de Rubaya.
Ce dernier déplore le fait que tous les biens des familles des victimes ont été certains calcinés; et d’autres emportés par des personnes de mauvaise volonté.
Il précise que le feu a été ensuite maîtrisé grâce à la bravoure des jeunes de cette entité, qui sont intervenus. Hakizimana plaide pour une assistance humanitaire en faveur des victimes; qui passent nuit à la belle étoile et sans assistance.
Freddy Ruvunangiza à Goma