Le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu, a annoncé ce jeudi 18 février 2021; deux nouveaux cas confirmés de la maladie à virus Ebola, dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.
Le Ministre Nzanzu Syalita affirme que le premier a été déclaré dans la zone de santé de Kwata, et l’autre dans la zone de santé de Butembo. Ils sont pris en charge par les équipes de riposte à Ebola. Pour l’instant, la province compte 6 cas positifs dont 2 décès et 4 actifs.
Rappelons que la campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola a officiellement été lancée à Butembo le lundi 15 février 2021; une semaine après la résurgence du virus dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Les agents de santé du centre de santé de Matanda; où le premier patient Ebola a été traité, ont été les premiers à être vacciné. Jusque-là, les régions touchées dans la province du Nord-Kivu restent la ville de Butembo et le territoire de Lubero. Actuellement, près de 10 000 doses de vaccins sont disponibles dans le pays.
La dixième épidémie d’Ebola en RDC, qui a duré près de deux ans et affecté 3 provinces; était la deuxième plus importante au monde. A sa fin, l’on comptait 3481 cas, 2299 décès et 1162 personnes guéries; au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. Cela, avant qu’une autre épidémie, la 11ème, ne fasse 119 cas confirmés, 11 probables, 75 personnes guéries et 55 décès.
Museza Cikuru