Pitchou Désiré Kapenga, Directeur provincial de l’EPST en province de Lomami, a été arrêté ce lundi 15 février à Kabinda. Selon des sources au Parquet général près la Cour d’appel de Lomami; celui-ci est poursuivi pour « faux et usage de faux » dans le dossier des écoles fictive.
Président de la Commission d’entérinement de nouvelles écoles à proposer au Ministère pour la mécanisation; Désiré Kapenga est également poursuivi pour le détournement des salaires des enseignants; et pour avoir favorisé l’existence de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents.
Sa détention est intervenue après plusieurs heures d’audition dans l’avant-midi de ce lundi; avant d’être transféré à la prison centrale de Ludimbi, où il a passé cette nuit.
Lire aussi RDC: des responsables du SECOPE et de l’EPST aux arrêts pour détournement
Rappelons que le Directeur provincial et un assistant principal, du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE) au Lomami; et un chef d’antenne urbaine de Kabinda, avaient été placés en garde à vue à la prison centrale de Ludimbi la semaine dernière; également pour détournement et création des écoles fictives.
Jean-Luc M.