C’est un coup de filet réussi par les militaires de la 12ème brigade à Minembwe. Les Forces Armées de la RDC annoncent avoir appréhendé « l’un des grands chefs » du groupe armé Makanika le samedi dernier; à l’aérodrome de Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Dans un communiqué, l’armée annonce que M. Sekunzi Zakaria Bonheur était commandant Axe Kamombo-Tshakira; où il menait les opérations contre les FARDC et les autres groupes armés locaux.
«En provenance de la forêt de Bijabo, le commandant Sekunzi Bonheur voulait s’infiltrer à bord d’un avion petit porteur pour se rendre à Bukavu et Goma; dans une mission jusque-là inconnue,» dit le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu.
Il affirme que ce commandant du groupe armé Makanika sera entendu par les services spécialisés; pour connaître les vrais motivations de sa mission à Bukavu et Goma.
En outre, le commandement du Secteur opérationnel Sukola 2 dit remercier la population du Sud-Kivu pour sa détermination à collaborer étroitement avec les unités FARDC; et demande encore une fois à tous les groupes armés de déposer les armes et se rendre; afin de poursuivre le processus de paix lancé par le chef de L’Etat.
Museza Cikuru