Annoncé depuis ce jeudi par ses partisans, le Gouverneur contesté Auguy Musafiri, n’a pas foulé ses pieds à Kindu ce vendredi. Son voyage aurait de nouveau été reporté.
Ce deuxième report qui intervient après une journée des fortes tensions à la veille, a réjouit plus d’un habitant de Kindu. Dans plusieurs quartiers, des jeunes ont manifesté à la veille, en brulant des pneus sur la chaussée; pour dire non à celui qu’ils accusent de détournement de deniers publics.
Des jeunes qui manifestaient leur joie ce vendredi après avoir appris le report de l’arrivée de Gouverneur Musafiri; disent condamner le comportement du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde.
Ils demandent l’intervention du Chef de l’Etat pour que désormais le supposé ex gouverneur du Maniema ne revienne plus dans leur province; mais qu’il subisse bien la rigueur de la loi pur avoir « détourné » des deniers publics
« Nous sommes contents que Musafiri n’est plus arrivé à Kindu. Nous ne voulons plus de lui comme gouverneur. C’est pourquoi nous sollicitons la sagesse du Chef de l’Eta; afin que Musafiri ne rentre plus chez nous. Il devra d’ailleurs être arrêté pour détournement des deniers publics, » nous dit un des manifestants.
Lire aussi: Maniema: aussitôt réhabilité par la Cour Constitutionnelle, le Gouverneur Auguy Musafiri visé par une nouvelle motion
Par ailleurs, ceux-ci disent condamner le comportement du Vice premier ministre; qui selon eux, serait entrain de forcer le retour de Auguy Musafiri alors que toutes les forces vives et politiques l’ont rejeté.
Ce vendredi 12 février une série des manifestations par la population a été observée, celle-dit avoir montré sa joie qui lui caractérisant ayant appris le non arrivée de Musafiri. Pour ce même vendredi, d’autres sources ayant caché l’anonymat indique que Musafiri serait débarqué au niveau de l’aéroport de Nd’jili
« Nous condamnons fermement le comportement du vice premier ministre, Gilbert Kankonde, et plaidons pour l’arrestation de Musafiri par la Cour de Cassation pour détournement des deniers publics; dans la mise en accusation portée contre lui par l’Assemblée provinciale du Maniema, »
Amisi Ramazani Florimond, depuis Kindu