Intervenons-nous

Malgré l’interdiction par les autorités provinciales de construire sur des sites impropres; certains habitants de la ville de Bukavu continuent d’acheter et y construire. La colline Kahuzi au quartier Nyakaliba en est la preuve.

Ici, des nouvelles maisons continuent à y pousser du jour le jour, ce qui présente un danger pour la vie des habitants de ces coins. Des fissures sont visibles et qui ont de connexion avec la tête d’érosion, qui menace l’Institut Technique Fundi Maendeleo (ITFM).

Certaines parcelles n’ont pas des toilettes, et pour faire les besoins, des habitants sont obligés d’aller chez les voisins. On y observe également le manque de chemins, ce qui crée des difficultés pour la circulation des personnes.

Certains habitants de Kahuzi reconnaissent qu’ils construisent sur un site impropre; mais indiquent qu’ils n’ont nulle part où aller. Tout en reconnaissant le danger que présente le lieu pour eux, il est mieux qu’être locataire, selon eux.

Et pour les locataires, le prix des maisons sur cette partie de la ville est moins cher. Ce qui leurs permet de trouver où passer la nuit. « Malgré le danger que présente ce site, le loyer y est moins cher. Nous payons en deux mois ce qu’on nous demande pour un mois dans d’autres quartiers », reconnait un habitant.

Il faut dire que le Gouverneur de province avait donné un ultimatum d’un mois aux habitants de ce coin pour évacuer le lieu. C’était lors du lancement des travaux de construction d’un mur sur la route nationale numéro 2 vers le Lycée Wima; pour stopper une tête d’érosion qui menaçait cette route il y a une année.

Mais comme aucun autre lieu n’a été aménagé pour ces habitants, l’ultimatum du Gouverneur est resté lettre morte.

Julien Bahindwa et Elie Matabaro, stagiaires UOB

Share.

Un commentaire

  1. Le gouvernement provincial devrait s’attaquer aux services qui permettent ce genre de situation au lieu de s’adresser au peuple.
    Ce sont des irresponsables et des assassins. Un audit de ces services suivi d’un procès exemplaires arrêtera ce genre de situation

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.