En marge de la 13ième journée de championnat de la deuxième Division congolaise (Linafoot-D2), deux quatre matchs à l’honneur ce mercredi 10 février. Dans le groupe A de la zone Est où, EDK humilie Kabasha à Bukavu après l’avoir fait à Virunga.
Alors que deux matchs ont animé le stade de la Concorde de Kadutu, une journée prolifique a été observée pour cette occasion.
Dans la première rencontre entre Bukavu-Dawa et Maika, trois buts ont été marqués, pour une victoire des Corbeaux (2-1).
Les deux buts de Bukavu-Dawa ont été marqués respectivement par Papy Hakizimana et Fadhili Wabulakombe. Et la réduction de Maika a été sur un penalty vers la fin de la rencontre.
Avec ce résultat, Bukavu-Dawa totalise 27 points, avec une différence de +11. Alors que Maika stagne à son éternelle dernière place avec 8 points -11.
Etoile du Kivu humilie Kabasha
La deuxième rencontre au stade de la Concorde a vu Etoile du Kivu de Bukavu, recevoir l’AS Kabasha de Goma. Une victoire des Oranges avec une démonstration des forces (6-0) devant les Verts et Noirs.
Le festival des buts oranges a porté les signatures de Kanyanga Banza (auteur d’un triplé), qui a été suivi par Gires, Elvis Nadila et Bamanga Bita dit Julio. Avec cette victoire, EDK humilie un autre cador de Goma.
Comme leurs rivaux de Virunga le samedi dernier à Goma (0-4), l’AS Kabasha reçoit une véritable leçon du football de la part d’Etoile du Kivu. Les Oranges et Blancs de Bukavu prouvent encore qu’ils sont une véritable machine à marquer avec déjà 33 buts marqués en 13 matchs.
Les poulains de Tifo Miezi enregistrent déjà 33 points et filent seules en tête du classement. Avec 6 points d’avance sur Bukavu-Dawa, EDK est sûr de finir premier pour cette phase des groupes.
Pendant ce temps, Kabasha avec ses 18 points, reste avec un match capital lors de la dernière journée. Cela quand on sait que son résultat contre Bukavu-Dawa est encore suspendu.
A Goma, l’OC Muungano a réussi à tenir les Abeilles de l’AS Nyuki en échec (1-1). Alors que les Shalaliles ont encaissé en premier, ils ont réussi à revenir et contraint Nyuki au partage au finish.
Signalons qu’à Uvira, les Corbeaux du FC Vivi se sont offerts le DC Virunga (1-0) au stade de l’Unité. Défait au match aller sur ce même score, Vivi a pris sa revanche sur l’équipe aux couleurs de son rival. Ils sont donc à 13 unités, alors que Virunga stagne à 10 points au classement.
Eric Shukrani