Intervenons-nous

Une nouvelle attaque des combattants des Forces Démocratiques et alliées (ADF), a été enregistrée la nuit du vendredi au samedi 6 février 2021, au villages Mabule, situé dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon quelques rescapés de cette attaque, l’ennemi est arrivé dans la contrée aux environ de 21 heures. Plusieurs victimes ont été exécutées par armes blanches expliquent-ils.

«Les rebelles sont arrivés dans cette partie à 21 heures. Ils étaient nombreux, des femmes et des Hommes, avec des enfants. Ils s’exprimaient dans plusieurs langues locales dont le swahili, lingala et Kinyarwanda. Ils sont repartis vers 7 heures du matin » Nous ont laissé attendre certains habitants rescapés.

Mambo Kitambala, président de la société civile de Kisima, joint sur place à Mabule, qui confirme le bilan de dix civils tués; appelle l’armé à fournir des efforts pour éradiquer le phénomène ADF, dans la région de Beni.

«L’ennemi est arrivé la nuit avant de tuer les civils. Nous avons un bilan de 10 civils tués. Ils ont été exécutés par des machettes. Il y a 6 hommes et 4 femmes. Nous demandons à l’armée de fournir des efforts pour sécuriser les civils car l’ennemi ne peut pas avoir la force que l’armée loyaliste; » déclare Mambo Kitambala. Lire plus :Beni: des morts dans deux attaques des combattants ADF dans le secteur Rwenzori

Pendant ce temps l’Administrateur du territoire de Beni, qui confirme cette attaque parle de 14 civils tués.

« Il y a eu incursion à Mabule, c’est dans le secteur de Ruwenzori, ce samedi tôt le matin. Il y a 14 personnes tuées. C’est un bilan provisoire car il y a plusieurs disparus et qui ne font plus signe de vie. Les corps sont encore sur le lieu de drame vu que l’ennemi opérait en groupes satellites. Nos éléments des FARDC y sont descendus afin de le récupérer et voir comment restaurer l’autorité de l’État dans toute la localité », a expliqué Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni, à nos confères de Butembo.Info.com. Lire plus : Beni: trois morts dans une nouvelle embuscade des ADF dans le secteur Rwenzori

Roger Kambale, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.