Gilbert Kalingwa Bin Kalingwa, chef de Bureau Urbano-territorial du Service des Mines; a été suspendu de ses fonctions de manière préventive par le Maire de la ville de Kamituga, dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu.
Cette décision est contenue dans un arrêté signé le 25 Janvier 2021, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.
Gilbert Kalingwa est reproché d’avoir abandonné son poste de travail pendant au moins dix jours (du 06 au 16 décembre 2020); sans prévoir un intérimaire, et ce au préjudice du service public qu’il assumait.
Selon cet Arrêté, le Chef de Bureau aurait également frappé l’un de ses agents un coup de poing; en pleine réunion de service.
Le Maire lui reproche également d’avoir perçu de l’argent des contribuables sans leur donner un document justificatif de paiement des taxes; ce qui laisse croire selon lui, au détournement des deniers publics.
En attendant, le Maire de Kamituga nomme Kandolo Mbilika William pour assurer l’intérim du Chef du Bureau minier suspendu; mais celui-ci ne fera qu’expédier les affaires courantes.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga