Le Président de la République, Félix Tshisekedi a échangé ce jeudi 28 janvier 2021; avec une délégation du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM); autour de la reprise de la Coopération militaire entre la RDC et les USA, axée dans un premier temps sur la professionnalisation des FARDC et le Programme anti-corruption.
A l’issue de l’entrevue, l’adjoint au Commandant pour l’Engagement Civilo-Militaire américain pour l’Afrique et chef de la délégation; l’ambassadeur Andrew Young a reconnu les efforts louables de la RDC; pour la création d’une force militaire professionnelle dirigée par des civils; en vue d’améliorer les droits de l’homme et renforcer la sécurité régionale.
En plus, a-t-il affirmé, les États-Unis comptent soutenir le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité de la RDC; qui va se faire grâce à une formation militaire professionnelle et à d’autres engagements du Commandement des États-Unis pour l’Afrique.
L'ambassadeur Young & l contre-amiral Berg d @USAfricaCommand ont eu 1e bonne discussion avc l CEMG, Général Mbala & l ministre délégué d défense Mutombo, sur l mise en œuvr d protocol d'accord d l professionnalisation militaire d'Oct. 2020 pr approfondir l coopération militaire. pic.twitter.com/gZq4JJ1Gcv
— U.S.Embassy Kinshasa (@USEmbKinshasa) January 28, 2021
Tout en félicitant le Président Félix Tshisekedi pour son leadership; ce responsable du Commandement américain a révélé que les USA comptent explorer les futures opportunités de partenariat; et favoriser des solutions collaboratives et coopératives aux défis communs.
M. Young était accompagné du Contre-amiral Heidi Berg, la Directrice chargée de renseignements; et de l’Ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer.
Quelques personnalités ont pris part à cette audience, notamment le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo; le Général Célestin Mbala Musense, chef d’état-major des FARDC; le Général-major Buamunda Ntumba, ou encore le Général Kabamba François
Cette délégation des responsables du Commandement américain est arrivée à Kinshasa mercredi 27 octobre soir. Cette visite soutient donc le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité; et fait suite à la reprise de la coopération militaire à travers la signature du protocole d’accord entre la RDC et les USA effectués en octobre 2020.
Museza Cikuru