Un négociant d’or été abattu la soirée de ce samedi 23janvier 2021, par des hommes à Mabilindeyi, une entité coutumière située à limite avec la commune de Mongbwalu, à plus de 85 Kilomètres de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri).
D’après nos sources, il s’agit du négociant d’or du nom de Benjamin, âgé d’une trentaine d’année qui a été abattu. Ces inciviques ont également emporté une importante quantité de l’or et une somme d’argent dont montant ne pas encore connu après leur forfait.
Anecho Baby, Coordonnateur, de l’organisation de la défense des droits l’homme (ONG)Justice et dignité pour tous antenne de Djugu qui condamne ce nouveau cas d’assassinat appelle les autorités à bien sécuriser les civils et leurs biens.
«C’est avec beaucoup de regret que nous sommes entrain de compatir avec la famille de notre frère Benjamin, abattu par des hommes armés dans son comptoir d’achat d’or à Mabilindeyi. Nous demandons au comité locale de sécurité de bien faire son travail de sécuriser les civils et leurs biens. C’est ne pas possible qu’on enregistre du jour au jour des victimes alors nous exigeons des enquêtes pour que les auteurs de ce nouveau cas d’assassinat soient vite retrouvés […] » Déclare Anecho Baby, à Laprunellerdc.info.
Il faut dire que la cité de Mongwalu et les entités environnantes font face à la présence des hommes armés identifiés aux éléments des groupes armés actifs dans la région, notamment les miliciens Codeco, FPIC et d’autres milices réfractaires au processus de désarmement volontaire, qui commettent plusieurs exactions contre les civils.
Roger Kambale, à Beni