Accès Humanitaire

A quelques heures de la rencontre de deuxième journée qui opposera la RDC à la Libye, l’entraineur des léopards Jean Florent Ibenge et ses 4 autres joueurs, dont Ley seront absents.

Les résultats attendus lors des traditionnels tests Covid-19 avant match avant chaque match, viennent à peine de sortir. Ces derniers voient l’entraineur congolais et léopards rejoindre l’isolement car, testé positif au Covid-19.

Parmi ces joueurs il y a, Matampy Vumi Ley (gardien titulaire), Doxa Gikanji, Guy Serge et d’Andy Bikoko. Cette nouvelle complique la tâche aux Fauves congolaises qui pourtant, se battent pour la qualification dans cette rencontre.

Parmi les autres victimes, on cite deux autres membres du staff technique, notamment le responsable médias Jerry Kalemo et le Kinésithérapeute de l’équipe nationale.

Des résultats publiés tout de même avec un léger retard. Une situation que déplorait déjà le sélectionneur congolais.

Au cours de la Conférence d’avant match (RDC vs Libye) ce mercredi 20 janvier, Florent Ibenge a déploré le fait que les résultats de Test Covid-19 sont rendus publics par l’équipe médicale avec un léger retard. Ce qui handicape des sélectionneurs pour avoir l’idée sur l’équipe à aligner lors d’un match.

Ibenge exprime :

« On joue jeudi à 17h00 mais on ne sait pas qui sera atteint ou pas de la maladie. Car les résultats peuvent être révélés, le jour du match, à midi, 13h00 même à 14h00. D’où il faut rester toujours calme et lucide. En plus compter sur son groupe et continuer à donner de savoir-faire aux autres », disait Florent Ibenge il y a quelques heures.

Le technicien congolais pense cependant qu’il faut faire confiance à l’équipe qui sera disponible. « Il faut faire confiance à son groupe. Comme là aujourd’hui (mercredi), nous manquons cinq joueurs bien que nous ne sommes pas les seuls, car nous sommes tous logés à la même enseigne. Nous avons fait les tests hier mardi mais à l’entrainement de ce mercredi matin, on ne sait pas quels joueurs que nous allons aligner parce que nous n’avons pas encore les résultats » Comme on peut lire sur le site de la FECOFA.

Une situation sur laquelle les élections devraient s’adapter lors qu’il non seulement au niveau des joueurs. Parce qu’après le 5 absents du premier match, le risque de perdre d’autres était toujours permanant.

Les 5 joueurs parmi lesquels Issama Mpeko, testés positifs lors du premier match sont tous guéris et ont réintégré le groupe.

Pour rappel, les léopards comptent 3 points dans leur groupe, et en cas de victoire contre la Libye, ils seront automatiquement qualifiés pour les quarts de finale.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.