Un culte d’action de grâce a été organisé ce samedi 16 janvier à la mémoire de Mzee Laurent Désidé Kabila, héros national de la RD Congo, assassiné en date du 16 janvier 2001. On commémore le 20e anniversaire de sa mort ce samedi 16 janvier 2021.
A Bukavu, c’est la Paroisse Internationale Protestante de l’ECC/Sud-Kivu qui a été choisie pour abriter cette cérémonie solennelle.
« Levons-nous et bâtissons la République Démocratique du Congo, en mémoire de nos héros nationaux ». Tel était le thème choisi par Mgr Kuye Ndodo wa Mulemera, ancien président de l’ECC/Sud-Kivu et orateur du jour.
Après la lecture d’un passage dans la bible (Néhémie 2 : 1-5, puis son 18e verset), Kuye Ndondo a appelé les dirigeants congolais à l’amour mutuel. Cela, pour combattre ensemble l’ennemie du Congo.
« Vous ne pouvez pas combattre les grandes puissances, ou un ennemi voisin, si vous êtes divisés. Mais vous devez vous mettre en ensemble pour constituer une force » a exhorté Kuye Ndondo à l’homme politique congolais.
L’amour patriotique, était l’une des recommandations du jour:
Dans sa prédication, il insiste sur la parole de Mzee Kabila, qui disait : « Ne jamais trahir le Congo » et de suivre son exemple en défendant la nation au prix de sa propre vie.
L’appel au peuple congolais à travers cette prédication, a été de suivre l’idéologie de Mzee Kabila. Celui-ci a juré de protéger le Congo et ses richesses vis-à-vis des envahisseurs, précise-t-il.
Ce Culte d’action de grâce, s’est déroulé à la présence de Marc Malago Kashekere, vice-gouverneur et représentant du gouverneur du Sud-Kivu à cette cérémonie.
Signalons que plusieurs autres autorités provinciales et urbaines étaient présentes à la Paroisse de l’ECC pour cette commémoration. C’est le cas notamment, du rapporter de l’Assemblée Provincial qui a représenté l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Des ministres provinciaux, Maire de la ville adjoint et maire intérimaire, ou encore de Marcelin Chishambo Ruhoya, ancien gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Eric Shukrani