La Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des recettes du Sud-Kivu (DPMER) a un nouveau Directeur.
Il s’agit de monsieur Kanakarho Zihalirwa Jean de Dieu. Celui-ci vient remplacer à ce poste, Alain Ntambuka qui jusqu’ici assumait les fonctions de Directeur provincial de cette régie financière de la province.
Notons que ce changement à la tête de la DPMER intervient quelques jours après l’adoption à l’Assemblée Provinciale de l’édit budgétaire exercice 2021.
Devant les élus provinciaux lors de la présentation du projet d’edit budgétaire, le Gouverneur Théo Ngwabidje avait affirmé aux députés son souci de procéder à une restructuration de cette régie provinciale de mobilisation des recettes, qu’il accusait de ne fournir plus d’efforts pour doter la province qu’il dirige des moyens financiers consistant.
Par cet arrêté portant nomination de ce nouveau Directeur à la tête de la DPMER, Théo Ngwabidje veut donc non seulement avoir plus des moyens de sa politique mais se rassurer qu’il nomme ses hommes à des places stratégiques dans une cacophonie politique au niveau national qui lui permet de « respirer ».
En attendant, un grand défi attend le nouveau dirigeant de la DPMER. Il s’agit et surtout de l’éternel problème de mobilisation des recettes mais aussi le paiement des agents de sa régie qui ont été ces dernières années, parmi les premiers à manifester leur mécontentement par la grève pour non-paiement alors qu’ils sont ceux qui mobilisent les fonds. Parviendra-t-il à relever ces défis et tant d’autres ? C’est ce que nombreux espèrent.
Bertin Bulonza