Accès Humanitaire

Le Réseau d’Innovation Organisationnelle RIO, sensibilise des chefs d’établissements, des enseignants ainsi des élèves de quelques écoles protestantes de la ville de Bukavu et de ses environs, sur le respect des droits de la jeune fille en milieu scolaire.

Dans un atelier de deux jours, des participants vont réfléchir sur l’état de lieu de la situation de la jeune fille en milieu scolaire afin de dégager des mécanismes de promotion et de la défense des droits de la jeune fille en milieu scolaire.

Vunanga Meshack, coordonnateur des écoles conventionnées protestantes de Bukavu et  l’un des participants a fait savoir que les droits de la jeune fille sont bafoués et cet atelier vise à

« Nous avons remarqué que dans nos écoles, les droits de la jeune fille sont bafoués. Pour çà, nous avons pensé que c’était opportun; aussi compte tenu des développement durable, et par rapport au défi, d’organiser cet atelier d’échange; pour permettre aux uns et aux autres à s’approprier ce combat de la promotion et la défense de ces droits »; a-t-il expliqué.

Les filles demeurent la cible des violation des droits humains en milieu scolaire

Pour sa part Madame Bulabula, coordonnatrice adjointe du RIO indique que ce combat reste un processus qui a différentes étapes; dont ces ateliers d’échange et de sensibilisation; et qui devront être suivis pour en évaluer l’impact dans la Société.

« C’est un processus dans lequel nous sommes. On ne peut pas espérer avoir un changement le lendemain. Un processus qui nécessite que des mécanismes de suivi soient mis sur pieds. Et nous espérons que déjà au niveau des écoles où les filles sont des grandes victimes, de leurs collègues garçons, des enseignants et mêmes de certains chefs, on va devoir un impact après cette activité » a-t-elle laissé entendre à Laprunellerdc.info. 

Notons que dans le même cadre, des séances de sensibilisation ont été organisées en faveur des parents et des jeunes filles. Ceci pour encourager les parents à apporter davantage de contribution et de soutien en tant que défenseurs de l’égalité des sexes au sein des familles; mais aussi documenter et valoriser les initiatives des jeunes filles pour la promotion de leurs droits.

Judith Maroy

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.