Intervenons-nous

Après les récentes incursions d’hommes armés suivies des kidnapping des civils dans le groupement Jomba ainsi que dans d’autres périphériques du territoire de Rutshuru; le député provincial Bonaventure Chirimpuwe, élu de cette même circonscription alerte sur la gestation d’un mouvement insurrectionnel à Jomba; en territoire de Rutshuru.

Il l’a fait savoir au cours d’un entretien avec la presse locale ce samedi 09 janvier 2021. À en croire ce dernier, des assassinats ciblés, Kidnapping et toute autre genre d’insécurité, sont actuellement enregistrés à Rusthuru et deviennent inquiétante.

Ce qui, selon lui fait croire à la gestation d’un mouvement insurrectionnel dans cette partie de la province du Nord-Kivu. L’élu de Rutshuru dresse un bilan de de plus de 5 personnes lâchement abattues en l’espace d’une semaine, il appelle la population à la retenue et à la vigilance.

Lire aussi: Rutshuru: activités paralysées à Bunagana, le lendemain de l’assassinat d’une femme

« À Kabindi comme vous le savez bien, on a assassiné des personnes, à Bunagana aussi on a tué un grand commerçant, et 3 personnes y ont été tuées dans moins d’une semaine. Des habitants en colère ont même tenté de manifester mais les autorités sont vite intervenues; » a-t-il indiqué.

Le député Bonaventure qui dit ne pas savoir exactement la cause de cette insécurité dans la zone; appelle toute la population à la vigilance. Il les appelle aussi à une franche collaboration entre eux et les éléments de l’ordre; pour pouvoir endiguer cette situation. 

Notons que Rutshuru est l’un des territoires où le kidnapping des personnes bat son plein, plusieurs cas d’assassinats et tueries y ont été rapportés ces deux derniers mois. Son rapprochement du parc national de Virunga serait l’une des principales causes, selon plusieurs sources.

Freddy Ruvunangiza à Goma.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.