A peine le dernier cas de covid-19 au Sud-Kivu, sorti du centre de traitement, la mise en quarantaine de la ville de Bukavu vient aussi de prendre fin. Dès ce jeudi, les personnes sont autorisées à voyager à travers les 8 territoires et la ville voisine de Goma.
C’est ce qu’on peut lire dans le compte du conseil des ministres provinciaux tenu ce mercredi et présidé par le gouverneur de Province, Théo Kasi Ngwabidje.
«La mise en quarantaine de la ville de Bukavu prend fin à dater de ce jour, subsidiairement le trafic des personnes dans les territoires reprend normalement. Le trafic sur le lac Kivu et l’aéroport de Kavumu reprend avec les provinces non encore touchées par la pandémie,» indique ce compte rendu.
Cependant, les mesures barrières restent de stricte application. Le Port des masques reste obligatoire, pas de rassemblement de plus de 20 personnes, les églises, les écoles, bars, restaurants.. resteront fermés.
En revanche, pour ce qui est des congolais vivants au Rwanda, le ministre a indiqué qu’ils seront mis en quarantaine de 14 jours. Quand à ceux, vivant au Burundi, ils doivent attendre que les conditions de leur acceuil soient réunies.
Bukavu a été isolé du reste de la province, c’est-à-dire, les 8 territoires depuis près de 3 semaines. C’était dans l’objectif de limiter la propagation du covid au delà de la ville. Tout mouvement des personnes était suspendu entre Bukavu et les territoires ainsi que la ville voisine de Goma.
Jean-Luc M.