Intervenons-nous

    La Coordination provinciale des étudiants du Sud-Kivu appelle à son tour à l’observation de la journée ville morte décrétée ce mardi 27 septembre à Bukavu, par le Bureau urbain de la Société Civile, pour exiger la libération de la cité de Bunagana, occupée depuis plus de 100 jours par les rebelles du M23.

    Dans un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre, Byamungo Kazimiri Samuel, Porte-parole provincial des étudiants, appelle ses camarades de toutes les institutions supérieures et universitaires du Sud-Kivu à « observer scrupuleusement la journée ville morte de ce mardi », en restant à la maison

    «Nous demandons aux chefs d’établissements de bien avoir l’amabilité d’accompagner cette action très pacifique pour s’assurer de l’intégrité de notre pays,» renseigne le Collège provincial des étudiants, qui menace de passer aux actions de grande envergure « si la sécurité ne revient pas à Bunagana ».

    Signalons que plusieurs structures et forces vives du Sud-Kivu se sont jointes à cet appel du Bureau urbain de la Société Civile de Bukavu, en vue de l’observation de cette journée sans travail.

    C’est notamment le Bureau de Coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Sud-Kivu, qui dit encourager toutes les actions citoyennes qui vont dans le sens de renforcer davantage la campagne de mobilisation nationale, pour soutenir les vaillantes forces de sécurité « qui travaillent et qui se battent jour et nuit » pour sauver l’honneur du pays.

    «C’est une façon pour le peuple souverain de la RD Congo de continuer à montrer à la face du monde qu’il tient absolument et mordicus à l’intégrité de son territoire national. Ainsi, en vue de continuer à lutter pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RD Congo, toutes les forces vives de la ville de Bukavu (taximen, motards, conducteurs des taxi-bus, fonctionnaires de l’État, opérateurs économiques, croyants, enseignants, élèves, étudiants, acteurs sociaux,…) sont donc invitées à rester à la maison toute la journée de demain mardi 27 septembre 2022 pour manifester leur compassion à l’égard de tous les compatriotes de Bunagana, entité occupée depuis trois mois par les forces négatives du M23 appuyées et commandées indiscutablement par le Rwanda,» indique dans un communiqué, Adrien Zawadi, président de cette structure citoyenne.

    A l’occasion de cette journée, Adrien Zawadi demande également à la population de prier pour la RDC auprès de Dieu, qui dit-il, est capable de « modérer les appétits démesurés de certaines nations du monde, qui ne jurent que par la balkanisation » de la RDC.

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.