Des coups de feu ont retenti dans la nuit du 13 février 2025, vers 19h45, dans le quartier Songo, avenue Muteremuko, à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Une femme mariée et mère de deux enfants a été froidement abattue par des hommes armés non identifiés.
Les raisons de ce crime restent encore inconnues. Profondément choqués et en colère, des habitants condamnent cet acte barbare et réclament justice. Ils appellent au respect des droits humains et à l’application stricte des lois pour assurer la sécurité des citoyens.
Lire aussi: Kamituga : Une femme tuée par son mari au quartier Sporting
Contacté le matin du 14 février, le coordonnateur de l’organisation Leaders Visionnaires et Nationalistes à Uvira, M. Robert Rusangika, a dénoncé avec force cet assassinat. Il a exhorté les forces de sécurité à renforcer la protection de la population et à garantir le respect de la Constitution.
Lire aussi: Rutshuru : une femme tuée et une autre blessée par balles à Nyamilima
Il a également demandé aux autorités locales et provinciales de mener une enquête approfondie afin d’identifier, d’arrêter et de traduire en justice les coupables.
Des habitants d’Uvira attendent désormais des actions concrètes pour mettre fin à l’insécurité qui continue de frapper la région.
Ishara Yambisi