Accès Humanitaire

Un candidat député provincial dans la circonscription électorale d’Uvira au Sud-Kivu vient d’être assassiné dans la ville d’Uvira ce vendredi 15 décembre dans la soirée. C’est ce que confirment plusieurs sources à LaPrunelleRDC.CD dans la région.  Un autre candidat député national a été enlevé.

Monsieur Espoir Sadiki Richa a été assassiné non loin de sa résidence alors qu’il revenait de sa campagne électorale vers 19 heures.  Un motard aurait également succombé à ses blessures au cours de cette attaque contre ce candidat député provincial.

Une mort non encore confirmée par des sources hospitalières et officielles.

Vers 18 heures de ce même vendredi, Monsieur Amini Kabaka Shemu, candidat député national et six autres membres de son parti politique UDPS qui revenaient de la campagne électorale à Lemera vers Sange ont été enlevés à « Kulijiwe » entre Bwegera et Kiringye à Bwegera dans le groupement de Kakamba en territoire d’Uvira.

Selon l’Association pour la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV), ce sont des personnes non autrement identifiées qui ont procédées à ce kidnapping.

« Nous condamnons cet acte ignoble et une violation de lois pour nos candidats car ils ont droit d’organiser leur campagne 24 heures sur 24 », s’indigne APEVOV.

Lire aussi: Goma : un candidat député national assassiné !

Consécutivement à ces actes d’assassinat d’un candidat député et de kidnapping d’un autre, la tension est montée d’un cran respectivement à Sange et la ville d’Uvira.

En effet, expliquent des sources concordantes à LaPrunelleRDC.CD, la route nationale N° 5 est barricadée par des habitants en colère qui protestent contre ce kidnapping.

Dans la ville d’Uvira, des photos des candidats sont enlevées et brulées par une foule en colère en pleine ville d’Uvira. Déjà des organisations de la Société Civile appellent à des manifestations contre cet assassinat de ce jeune candidat et opérateur économique.

Cette situation inquiète plus d’un dans la région d’Uvira d’autant plus que ces cas ne sont pas isolés. Au cours de cette campagne électorale, d’autres candidats députés UDPS ont été la cible des attaques.

Des sources de la Société Civile locale évoquent une récente attaque contre Francine Mwangaza à Kiliba ou encore le convoi de Luc Mulimbalimba à Rutemba.

Jean-Luc M.
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Beni : un candidat député UDPS tué par balle près de la localité Makisabo - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Uvira paralysée après le meurtre d’un candidat député provincial et Président de la FEC locale - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.