Accès Humanitaire

Une « croisade » pour le retour de la paix dans la région de Minembwe (Fizi), Mikenge (Itombwe), Bijombo (Uvira) est organisée depuis ce mercredi 09 Août 2023. Ces régions sont respectivement dans les Hauts et Moyens Plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira.

Ce énième effort pour la paix est cette fois l’œuvre de l’Association pour le Développement Communautaire Intégré (ADCI).

Minembwe: Justice : des militaires FARDC jugés en foraine à Minembwe

Pendant trois jours, soit du 9 au 11 Août, les parties prenantes à cette « croisade » pour la paix discutent autour des questions des violences continues, de la persistance du climat de méfiance, des hostilités entre les populations. Ils parlent aussi de la situation de sécurité dans cette zone où les groupes armés sèment la terreur.

L’objectif de cette action est de renforcer le désir de la paix partagé entre les populations locales.

Lire aussi: Sud-Kivu: le commandant de Brigade de la MONUSCO en visite à Minembwe

Elle vise aussi à amener les membres des groupes armés communautaires à enterrer la hache de la guerre pour que des populations déplacées puissent retourner et vivre en paix dans leurs villages respectifs.




Il s’agit donc de la recherche des solutions concrètes aux problèmes de l’insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu à travers cette « croisade » pour la paix.

Des autorités administratives, coutumières et militaires disent toutes avoir besoin d’une paix durable. Elles veulent aussi que cette partie de la province soit entièrement sous le contrôle des forces de défense et de sécurité.




Il s’agit par exemple François Twye Kalundo, Directeur de Cabinet du Ministre Provincial de l’Intérieur,  Ishikitilo Mao, Administrateur du territoire de Mwenga, Mabiswa Selemani, Administrateur du territoire d’Uvira,  ou encore Kalonji Badibanga Sammy, Administrateur du territoire de Fizi.

Lire aussi: Fizi: Le meurtre d’un casque bleu à Minembwe avait été planifié par le Twirwaneho Charles Sematama, selon un rapport onusien

Le Général Ehonzo André, commandant de la 12ème Brigade axe opérationnel Minebwe, demande quant à lui aux communautés de se désolidariser directement ou indirectement des seigneurs de guerre.




« Je demande aux communautés de se désolidariser directement ou indirectement avec les seigneurs de guerre de différents groupes armés, de reprendre confiance entre communautés et attiser la collaboration pacifique avec l’armée régulière afin de dénoncer les malfrats », a-t-il rappelé.

Pour la première journée, les participants ont constitués des groupes de discussion pour parler de maux qui gangrènent la région. Une région caractérisée à ces jours par des affrontements violents.




La deuxième journée de la « croisade » pour la paix a été marquée par la discussion autour des conflits coutumiers, conflits de possession de terre, ceux entre éleveurs et agriculteurs et afin la sensibilisation des seigneurs guerre.

Lire aussi: Minembwe : les FARDC neutralisent le Colonel Muzungu du groupe armé Twirwaneho

Les pistes des solutions seront proposées le 3ème jour avant la clôture de cette croisade pour la paix ce 11 Août 203.




Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Croisade pour la paix à Minembwe et environs : des nouvelles résolutions - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.