Une tragédie a frappé le Quartier Panzi dans la commune d’Ibanda (Bukavu) au Sud-Kivu. Un incendie ravageur a détruit six maisons dans le quartier de Nyaruzimya, entraînant la perte de six membres d’une même famille, dont le policier Mbili du commissariat local. L’incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 septembre 2024 aux environs de 23 heures.
Le noyau d’Ibanda de la Société civile Force Vives du Sud-Kivu a exprimé une profonde émotion face à ce drame.
Lire aussi : Bukavu : 4 personnes perdent la vie dans un incendie à Panzi, des pistes criminelles ?
Les circonstances entourant l’origine de l’incendie restent floues pour l’instant.
Mugisho Zihalirwa Joseph, Coordonnateur de la Cellule de Communication de la Mairie de Bukavu qui confirme la nouvelle annonce qu’en plus du brigadier Walima Remy et madame Bahati, 4 enfants sont morts dans cet incendie.
Les quatre enfants sont respectivement âgés de 3, 5, 10 et 12 ans. Aux côtés de six maisons calcinées, il y a une école. Trois maisons ont également été détruites pour limiter la propagation du feu.
Dans un communiqué, Murhula Machumbiko, Président de la Société Civile, noyau communal d’Ibanda, a appelé les autorités locales et provinciales à fournir une aide urgente à la famille endeuillée.
Il a également souligné la nécessité de mener une enquête approfondie pour éclaircir les causes de cet incendie tragique.
« Nous demandons que les victimes soient enterrées avec la dignité qu’elles méritent et que l’appareil judiciaire prenne toutes les mesures nécessaires pour déterminer les causes de ce drame », a déclaré Machumbiko.
La ville de Bukavu en particulier et la province du Sud-Kivu en général sont confrontés à des incendies récurrents depuis plusieurs années. Plusieurs de ces incendies font des morts. Les autorités politiques comme le Gouverneur n’excluent pas la piste criminelle pour certains de ces incendies alors que la justice et les services de sécurité restent muets.
Ces morts par le feu s’ajoutent au dernier cas survenu à Ngweshe. En effet, deux enfants ont péri dans un incendie survenu ce mercredi 11 septembre 2024 dans l’après-midi au village Bava, groupement Lurhala, Chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu au Sud-Kivu.