Accès Humanitaire

Au moins 30 militaires des forces armées congolaises (FARDC) ont été formés trois semaines durant par des casques bleus brésiliens sur les différents techniques des combats dans la jungle. Cette formation s’est clôturée vendredi 8 mars 2024.

Trois semaines durant, ces militaires FARDC, ont été outillés entre autres sur les techniques et tactiques de combats de jungle. Ils ont également appris comment se déplacer et s’orienter de jour ou de nuit dans la jungle, comment affronter un ennemi ou prendre en charge des blessés, ou encore nager pour pouvoir franchir un cours d’eau.

Cette formation d’une importance capitale aux militaires congolais d’autant plus que la zone de Beni est en proie aux attaques presque quotidiennes des rebelles des ADF. Ces derniers opèrent à partir des forêts où ils se replient chaque fois après leurs attaques contre des civils.Le capitaine Rombaut Mukoka, l’un des apprenants, se réjouit du fait que Le capitaine Rombaut Mukoka, l’un des militaires congolais formés, se réjouit pour avoir reçu de nouvelles leçons sur les nouvelles techniques qui lui permettront d’avoir une avance sur l’ennemi.

« Grâce à cette formation, nous sommes capables d’identifier l’ennemi, d’anticiper les interventions et de lui faire mal dans la profondeur. Nous sommes aussi outillés pour mettre en place les dispositifs pour mieux protéger la population en éliminant les dangers qui proviennent des groupes armés évoluant dans la jungle », a-t-il déclaré.

Le Commandant de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), le général Alfred Matamba, indique que cette formation a été organisée Conformément à la Résolution 2717 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui recommande le travail en étroite collaboration entre MONUSCO et les FARDC afin de pouvoir mener efficacement des opérations qui permettront de résoudre les problèmes sécuritaires.

De son côté, le chef de bureau de la MONUSCO Beni, Josiah Obat, indique que cette formation tombe à point nommé, car dit-il « les casques bleus brésiliens sont nés dans la jungle et connaissent donc bien les combats de jungle. Les FARDC sont aussi nés dans la forêt de Beni, ils doivent connaitre à combattre dans la jungle, car l’ennemi qu’ils combattent, les ADF, opèrent dans la jungle.»

Par ailleurs, le chef de bureau adjoint de la MONUSCO/Beni, Abdourahamane Ganda, a indiqué que cette formation, qui intervient au moment du désengagement de la Mission onusienne en RDC, est un instrument avec lequel les FARDC vont se servir pour la traque des groupes armés en vue de la restauration de l’autorité de l’État dans l’Est du pays.

Roger Kakulirahi à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.