La plateforme Alternative Pour un Congo Nouveau (ACN) a organisé une tribune d’expression populaire avec les candidats aux élections prochaines ce 15 décembre 2023. Me Patient Bashombe, responsable de ACN indique que l’objectif est de lancer une campagne de révolution démocratique pour des élections crédibles.
Au cours de cette tribune populaire qui a réuni des candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers municipaux, la discussion a tourné autour du déroulement du processus électoral.
Comment défendre la démocratie ? Quelles actions à mener pour que la CENI organise les élections crédibles au standards internationaux ? Le fichier électoral est-il correct ? Quelles recommandations à mettre en jeu ?
Lire aussi: Bukavu: Me Patient Bashombe fait son entrée en politique et dépose sa candidature à la députation nationale
Ce sont entre autres des questions posées au cours de cette tribune.
« En 2019, nous avons organisé des plaidoyers en vue de nous donner les élections et le calendrier y relatif, nous avons reçu des bombes à gaz lacrymogène. Toute l’étendue de la RDC était activée pour cette cause. Aujourd’hui la CENI a rendu public un communiqué précisant que tous ceux qui n’ont pas de carte d’électeur peuvent se rendre au bureau de vote pour élire. Tous ceux qui sont pointés, avec ou sans carte, peuvent élire. Cela nous rassure encore une fois qu’il n’y aura pas d’élections dignes dans ce pays. Nous devons alors nous dire que faire, quand et auprès de qui pour réclamer des élections crédibles. C’est une sorte de révolution démocratique », explique le coordinateur de l’ACN.
Il ajoute que des dizaines de personnes ont perdu la vie, parce qu’elles demandaient des élections crédibles.
« Il n’y a pas de mission sans sacrifice. N’ayons pas en effet peur de suivre notre mission de cohésion sociale et prévenir le chaos qui peut surgir. Nous pouvons organiser des actions citoyennes pour revendiquer de bonnes élections. On peut évaluer nos actions une fois par semaine à la place de la paix car elle représente la paix. C’est aujourd’hui que nous pouvons exiger la paix ».
Lire aussi: Bukavu : Me Patient Bashombe lance sa campagne électorale et se déclare déjà futur candidat Gouverneur du Sud-Kivu
Les participants à cette tribune dénoncent des irrégularités qui ont été enregistrés lors de l’enrôlement des électeurs.
« Dans la chefferie de Nindja, 2576 électeurs ont été enregistrés dans cette partie. Mais curieusement le fichier que la CENI a publié, le nombre d’électeurs remonte à 7616 766 électeurs. Voilà pourquoi nous sommes dans des distractions. On a d’abord falsifié le fichier électoral dans cette partie de la RDC. C’est-à-dire qu’on n’aura pas les élections crédibles. Je demande qu’il y ait un décalage de la tenue des élections mais avec un président différent », soutient un participant à cette tribune.
Plusieurs électeurs n’ont jamais vu leurs noms sur les listes de la CENI.
« Nous allons entreprendre des actions concrètes pour avoir de bonnes élections. C’est inconcevable qu’on nous cache la liste des électeurs. Lors d’enrôlements, on ne passait pas trop vite. Nous avons lancé des messages aux radios communautaires main en vain » ; indique une participante.
A travers cette « révolution démocratique », la Plateforme Alternative pour un Congo Nouveau demande à la population congolaise d’être vigilante et de se réunir ensemble pour exiger les élections crédibles.
Lire aussi: Bukavu : Patient Bashombe (N°121) rappelle son combat pour le « Cash power »
Celle-ci annonce une autre tribune d’expression populaire à la place de la paix, ce 21 décembre pour évaluer le déroulement des élections. Après cette dernière, les actions démocratiques à mener seront définies si les élections ne sont pas tenues à la date prévue.
2 commentaires
Pingback: Spécial 20 décembre 2023 : la situation jusqu’à 8 heures dans plusieurs régions du Sud-Kivu ! - La Prunelle RDC
Pingback: Elections « frauduleuses » en RDC : la démission de Denis Kadima réclamée dans 48 heures ! - La Prunelle RDC