Accès Humanitaire

Au moins trois personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessés par balle lors d’une interaction entre les FARDC et les Wazalendo dans la soirée de ce mercredi 27 mars Karhongo-Nyangezi Munya-centre, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu

Il s’agit des deux jeunes garçons et un enfant d’une dizaine d’années. Une information confirmée par la Société Civile locale.

Lire aussi : Des éléments FARDC et « Wazalendo » se tirent dessus à Lac-Vert (Goma) : 5 morts !

 « Nous condamnons fermement les actes d’assassinats qui viennent de se passer dans cette soirée dans le groupement de Karhongo Nyangezi, dans un conflit opposant les « Wazalendo » et les éléments FARDC. Selon nos sources hospitalières, 3 personnes viennent de perdre la vie, tirée à bout portant, dont deux jeunes garçons et un enfant d’une dizaine d’années, mais également une jeune fille qui est enregistrée comme blessée ayant reçu une balle dans la jambe gauche », dit Cambala Baleke Noé, Président de la Société Civile Forces Vives nous noyau de Karhongo Nyangezi.

Celui-ci indique également que des habitants sont sous la psychose généralisée avec des crépitements des balles partout dans le centre Munya.

« Nous demandons à la population de se rassurer d’être à l’abri pour ne pas prendre des balles perdues, en attendant que le calme revienne. Nous demandons l’intervention des autorités au niveau national que provincial, mais également des sanctions exemplaires à l’égard de ces militaires mais également leur retrait immédiat le plus tôt possible », poursuit-il.

L’organisation locale Santé et Développement (SDC) demande à d’autres organisations et défenseurs des droits de l’homme et l’opinion internationale de s’impliquer pour faire  appliquer la loi et à l’auditorat militaire de punir l’auteur de ces crimes car la vie humaine est sacrée.

Elle exige urgemment la permutation de ce bataillon dans le territoire de Walungu et le placer à un endroit sous surveillance où il sera muté.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.