Accès Humanitaire

La Synergie des médias pour l’Union des Forces, « SYMUF-Maison de la presse » a lancé ce mardi 20 février 2024 à Bukavu (Sud-Kivu) une formation sur la communication politique axée sur la redevabilité à l’intention des autorités provinciales et locales du Sud-Kivu. Cette formation a pour objectif de contribuer au renforcement des connaissances des autorités provinciales et locales du Sud-Kivu en matière de la gouvernance locale et de la communication politique.

Pendant trois jours, soit du mardi 20 au jeudi 22 février 2024, il sera question de renforcer les capacités des autorités locales de la province du Sud-Kivu sur les notions et principes de la bonne gouvernance, de la décentralisation et redevabilité, les droits et des autorités et des administrés dans la gouvernance locale, la place de l’éthique dans la gouvernance locale etc.

Lire aussi : Bukavu: la SYMUF forme des journalistes sur la gouvernance locale et la participation citoyenne

La Synergie attend, à travers cette formation, que les connaissances des autorités provinciales du Sud-Kivu en matière de la gouvernance locale, la décentralisation et la redevabilité soient améliorées.

Le Coordonnateur de la structure insiste également que les participants auront des informations nécessaires sur les techniques et des outils de communication politique axée sur la redevabilité.

Il attend par ailleurs que ces informations nécessaires sur l’éthique politique dans la gouvernance locale conduisent les dirigeants locaux et provinciaux à s’engager à être redevables vis-à-vis de leurs administrés à travers les techniques et outils de communication développés dans la formation.

Le Gouverneur ad intérim qui a ouvert cette formation encourage la SYMUF pour cette initiative. Il appelle les partenaires financiers d’accompagner les médias dans le processus de leur conformité avec l’Etat Congolais.

« Chaque autorité, selon ses prérogatives doit s’assurer du suivi et de son implication pour ne pas empiéter sur les droits de paisibles citoyens car le pouvoir que donne ce peuple à ses dirigeants est basé sur la confiance pour espérer en retour d’une protection. C’est pour cette raison que le gouvernement provincial soutient la tenue de cette formation car elle vient renforcer les connaissances des autorités provinciales en matière de gouvernance locale et de communication politique.  J’encourage la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) qui arrive à nous associer dans la mise en œuvre de ses activités. A cet effet, le gouvernement provincial est reconnaissant », dit-il. 

Il faut rappeler que la SYMUF est un réseau et une organisation de presse dont la mission est d’accompagner les médias, les journalistes et les organisations de la Société Civile dans la restauration de la paix et la promotion des droits humains.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.