Une centaine d’éléments du groupe armé maï-maï Kirikicho; se sont rendus aux FARDC à Tushunguti chef-lieu du Groupement de Ziralo; dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
C’était en date du 10 décembre dernier que ces rebelles au nombre de 160 avec 21 armes de marque AKA47; se sont rendus en présence des plusieurs autorités locales, des acteurs Sociaux et la Monusco.
Cette réduction est le résultat des activités de sensibilisation; menées par les organisations de la société civile et leaders locaux du milieu.
L’Administrateur assistant du territoire de Kalehe en charge de l’administration et finances, Pascal Cimana qui confirme l’information à La prunelleRDC.info; indique que ces derniers ont reçu des attestations de remise d’armes; lesquelles attestations délivrées par la MONUSCO.
Les attestations en question permettront à ces éléments de réintégrer la communauté.
Le cadre de concertation territorial de la société civile pour sa part félicite les rendus; et demande au Gouvernement congolais, à travers le P-DDRC-S; de mettre en place les projets de réinsertion et de développement pour leur intégration dans la communauté.
« Nous continuons à demander aux autres membres de sortir dans la brousse; pour rejoindre le P-DDRC-S dans l’objectif de contribuer à la stabilité de Kalehe en particulier et de la RDC en général« , écrit-il.
Signalons que ces rendus sont des hommes du chef rebelle Kirikicho Mirindi Mwanamay qui reste toujours dans la brousse.
Héritier Bashige M.