Une pirogue motorisée nommée AJDI Idjwi a fait naufrage sur le Lac Kivu dans le quartier Shuve, au village de Kishenyi, dans le groupement de Kihumba, à Idjwi-Nord, au Sud-Kivu. L’incident a eu lieu dans la nuit du 23 octobre 2024, vers 23 heures.
Selon la Cellule de Communication de la Jeunesse du village de Kishenyi, qui a communiqué l’information à la rédaction de La Prunelle RDC, la pirogue AJDI Idjwi transportait des commerçants, des passagers se dirigeant vers Goma, ainsi que des marchandises.
Heureusement, aucune perte humaine n’a été signalée.
Ce naufrage, survenu la nuit soulève des questions concernant les récentes mesures prises par le ministre provincial des Transports et Voies de Communication, Birengerenge Paulin.
Répondant une instruction du Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports de la RDC, les autorités provinciales avaient ordonné l’arrêt de la circulation des embarcations sur le lac Kivu aux heures nocturnes suite au naufrage du bateau MV Merdi, survenu le 3 octobre dernier.
De nombreux acteurs s’étonnent de cette situation et s’interrogent sur la présence des agents chargés de veiller au respect de cette mesure pour prévenir de tels drames.
Devant les députés provinciaux, le Ministre provincial des Transports et Voies de Communication s’est pourtant montré rassurant quant à l’effectivité de cette décision.
Pourtant, malgré l’interdiction, cet incident démontre que des pirogues motorisées (pas très sécurisées) continuent de naviguer tard dans la nuit, transportant des passagers alors des bateaux avec une capacité normale de naviguer sont cloués au port par respect à cette mesure.
Guilaine Mwitaba et Munyerenkana Marlène, Stagiaires Centre Universitaire de Paix (CUP)
Un commentaire
Pingback: Baraka : naufrage de quatre pirogues à la suite d’un vent violent sur le lac Tanganyika - La Prunelle RDC