Accès Humanitaire

Dans un communiqué rendu public ce samedi 03 avril 2021, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC)  fédération du Sud-Kivu; dit décliner toute responsabilité des déclarations qui ont été rendues publiques par des personnes; qu’elle qualifie de « sans titre ni qualité », demandant la démission du Gouverneur Théo Ndwabidje.

«L’UNC porte à la connaissance de toute l’opinion que ce parti cher à l’honorable Vital Kamerhe est bien organisé, et repose sur des valeurs patriotiques. Toutes les déclarations engageant le parti en province doivent nécessairement et obligatoirement porter le sceau officiel de l’Interfédération, » dit ce communiqué signé par le Secrétaire Interfédéral ai, Daniel Lwaboshi.

En effet, dans un communiqué signé par plusieurs cadres de ce parti, l’Interfédération et le Comité urbain de l’UNC/Bukavu ont exigé ce vendredi 2 avril la démission  « immédiate » du Gouverneur Théo Ngwabidje. Objectif selon l’UNC, permettre une bonne gouvernance de la province et ne pas causer honte à la province du Sud-Kivu.

Dans cette déclaration, ces membres du parti de Vital Kamerhe a dit être dans le regret de constater que la province du Sud-Kivu est plongée dans une crise infernale; « sous la gestion calamiteuse et éhontée » de l’actuel Gouverneur du Sud-Kivu. Une gouvernance selon l’UNC, caractérisée par des détournements de derniers publics.

Ainsi, Daniel Lwaboshi – qui ne cite pas explicitement ce communiqué- affirme que l’UNC, soucieux du bien-être social de la population; «et dans le souci de voir son leader Vital Kamerhe recouvrer sa liberté et réhabilité dans ses droits» afin d’accompagner le chef de l’État dans la matérialisation de sa vision pour la nation congolaise; «décline toute responsabilité pour les  déclarations qui ne respectent pas la consigne ci-haut donnée.»

Et d’ajouter: «Nous  mettons en garde toute personne ou groupe de personnes sans titre ni qualité qui s’adonnent à cette pratique; tendant à semer la confusion dans l’opinion.»

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.