La députée provinciale Béatrice Nanvano appelle le Gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi, à honorer sa promesse de paiement des agents administratifs et politiques du Sud-Kivu, privés de salaire depuis février 2025.
Dans une correspondance adressée au Gouverneur le 5 juillet, et dont La Prunelle RDC a reçu copie, l’élue de Walungu dénonce un silence prolongé sur cette situation qu’elle juge intolérable, surtout en pleine crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Depuis le début du mois de février, une partie de notre province est occupée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. C’est aussi à cette période que les agents de la province sous votre responsabilité ont été privés de leur droit de paie », écrit-elle.
Nanvano dit s’être réjouie d’entendre le Gouverneur évoquer ce sujet lors de ses récentes sorties publiques à Uvira. Mais un mois après sa promesse de décaissement, rien n’aurait été fait, déplore-t-elle.
« Hélas ! Un mois est presque passé depuis cette promesse, et nous ignorons les causes de ce retard d’exécution », s’inquiète la députée.
Lire aussi: Sud-Kivu : des anciens agents du gouvernement provincial réclament à Théo Ngwabidje 13 mois d’arriérés de salaire et leurs indemnités de sortie
Elle signale par ailleurs que, malgré l’occupation partielle du territoire, la province continue à percevoir des recettes dans les zones non affectées par les affrontements et reçoit également la rétrocession. À ses yeux, aucune raison ne saurait justifier la non-rémunération des agents durant cette période de turbulence.
Saluant la fidélité de certains agents restés loyaux au gouvernement congolais, Nanvano recommande à l’exécutif provincial de les gratifier, contrairement à ceux qui auraient rejoint la rébellion.
Enfin, elle exhorte le Gouverneur à respecter son engagement, insistant sur l’impact dramatique de cette situation sur les familles déjà fragilisées par la guerre.
« Nul besoin de vous rappeler l’impact de la guerre sur la situation socio-économique d’une famille. C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Gouverneur, de bien vouloir réaliser votre promesse », conclut-elle.