Intervenons-nous

Clôture ce mercredi 14 août 2024 de l’atelier d’alignement des partenaires techniques et financiers du gouvernement sur la feuille de route du plan de désengagement de la MONUSCO et de la transition pour la province du Sud-Kivu.

Pour ce deuxième jour, les participants ont été répartis dans quatre groupes de travail afin de définir la cartographie des acteurs qui devront intervenir sur les actions prioritaires de la feuille de route.

Au cours de ce deuxième jour d’atelier, les participants ont poursuivi les discussions dans différents groupes de travail. Quatre groupes ont été constitués pour les axes prioritaires avant que le chef de chaque groupe ne fasse la restitution des discussions convenues en groupe. Ensuite, s’en est suivie l’adoption des travaux réalisés par chaque groupe moyennant quelques amendements et des recommandations dont certaines ont été formulées pendant les assises au niveau local.

Patrick Paluku, Secrétaire de l’Équipe Provinciale Intégrée de Transition (EPIT) au Sud-Kivu, a précisé que parmi les recommandations, chaque entité se dotera d’un point focal pour la suite du processus.

 “À l’issue d’une période à déterminer, les partenaires techniques et financiers et les autres partenaires détermineront le montant affecté à chaque action prioritaire où ils sont alignés. Que le secrétariat technique intègre les amendements dans le travail final et que ce travail soit partagé à tous les participants.”

Après ces activités de deux jours, les prochaines étapes retenues sont notamment la désignation des points focaux pour les différentes entités du gouvernement, des agences, fonds et programmes du système des Nations Unies, des partenaires techniques et financiers, et de la société civile (une étape déjà réalisée). Suivra la consolidation avec les partenaires des financements disponibles par chaque action prioritaire et activité par le gouvernement ainsi que la mise en œuvre de la feuille de route avec des réunions régulières de l’EPIT à Bukavu et des réunions au niveau du secrétariat technique national à Kinshasa.

Ayant clôturé cet atelier, le délégué général du gouvernement chargé de la MONUSCO, Noël Mbemba Kasongo, a remercié toutes les personnes en général et le Chef de l’État en particulier, qui se sont impliqués de près ou de loin pour la réussite de cet atelier.

Il a enfin appelé chacun à s’impliquer de la même manière que les deux jours pour la mobilisation des fonds et le suivi.

“Ce n’est pas un travail qui est en train de se faire dans un petit bureau, c’est un travail qui se fait au grand jour, c’est-à-dire publiquement. C’est une façon de dire que tout ce qui se fait ici doit être contrôlé et vérifié par tout un chacun. Et si vous trouvez dans un coin que le gouvernement provincial ou national essaye un peu de somnoler, c’est de votre responsabilité de sonner l’alarme”, a-t-il conseillé.

Soulignons que ces assises se sont tenues pendant deux jours à l’hôtel Bégonias dans la commune d’Ibanda. Ont pris part à cet atelier : certains acteurs de la société civile, les administrateurs des territoires, des organisations non-gouvernementales, les membres du PDDRC-S, les membres de l’EPIT en province et au niveau national, pour ne citer que ceux-là.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce contenu ne peut être copié. Partagez gratuitement le lien!