Accès Humanitaire

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir mis en déroute des miliciens du groupe armé du Colonel déserteur Makanika et leurs alliés après des attaques sur les positions des militaires près de Minembwe.

Selon le Capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-Parole de l’armée dans la région, pendant deux jours les combattants du groupe armé Makanika et leurs alliés ont lancé une offensive contre les militaires de la 12ème Brigade de réaction rapide. Une brigade déployée au village Kalingi à plus ou moins 15 Kilomètres de Minembwe dans le territoire de Fizi .

Les autres ont attaqué simultanément la base arrière de l’armée sur la colline Ilundu.

« Toutes ces attaques ont eu lieu, le mardi 1er Septembre 2020 et la nuit de 2 septembre 2020. Ces ennemis de la paix ont été mis en déroute. Pour le moment, la situation est sous contrôle des FARDC. Le bilan sera communiqué dans les heures qui suivent », annonce le Capitaine Kasereka.

Lire aussi: Mwenga: 6 morts et 250 maisons incendiées, bilan de la dernière attaque des Ngumino près de Mikenge (RLPC)

Le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu réitère son appel aux groupes armés actifs dans la zone de déposer les armes et se rendre conformément à l’appel du chef de L’Etat, rappelle le porte-parole de l’armée.

Cette précision des FARDC arrive alors que des rumeurs couraient dans tous les sens depuis 24 heures annonçant la prise de Minembwe par les miliciens de Makanika et alliés. Des miliciens accusés de commettre plusieurs dégâts dans la région depuis plusieurs mois déjà.

Gracieuse Wany S.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.